Conformément aux prévisions communiquées cet été par son PDG John Chambers, l'Américain Cisco a vu ses ventes augmenter de 8%, à 10,3 Md$, sur son premier trimestre fiscal. En revanche, le fournisseur de solutions réseaux n'enregistre aucune progression sur son bénéfice net qui, à 2,2 Md$, reste au niveau du premier trimestre 2007 (par comparaison, il y a un an, le bénéfice net de l'équipementier avait progressé de 37% et son chiffre d'affaires de 17%). Il dégage un bénéfice net de 42 cents par action. Mise en place d'un régime de crise Comme d'autres géants du secteur IT avant lui, Cisco se voit contraint d'adopter un régime de crise : gel des embauches, réductions des déplacements, coupes dans les dépenses marketing. Cet ensemble de mesures devrait aider l'entreprise à réduire ses dépenses de 1 Md$ par rapport au budget initialement prévu pour son second trimestre fiscal, a exposé hier John Chambers, au cours d'une conférence téléphonique. Le PDG a dressé un sinistre tableau de la crise financière. A l'instar de nombreux autres fournisseurs IT, Cisco a subi une baisse notable de ses commandes en octobre : -9% sur ce dernier mois, par rapport à l'an dernier, et -3% sur l'ensemble du trimestre. C'est en octobre que la crise a vraiment été ressentie de façon générale, confirme John Chambers. Pour l'équipementier, les ventes aux entreprises sont les plus touchées (-11% sur le trimestre), alors que les ventes aux fournisseurs de services et au secteur public sont restées étal. Le repli a démarré aux Etats-Unis et s'est étendu à l'Europe et aux autres régions avec, malgré tout, de bonnes performances au Japon et en Allemagne. Profiter de la crise pour avancer